Fontaine-la-Rivière 
Commune française située à cinquante-huit kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Fontainiens.

Situation
Fontaine-la-Rivière est située à cinquante-huit kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, trente-huit kilomètres au sud-ouest d'Évry, huit kilomètres au sud d'Étampes, vingt kilomètres au sud-ouest de La Ferté-Alais, vingt-deux kilomètres au sud-est de Dourdan, vingt-quatre kilomètres au sud-ouest de Milly-la-Forêt, vingt-sept kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, trente-trois kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, trente-sept kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, quarante kilomètres au sud-ouest de Palaiseau.

Hydrographie
L'Éclimont, affluent de la Juine marque la limite sud-ouest de la commune sur 1,06 km, rivière qui ne déborde pas, qui est à température constante et qui permet la pousse du cresson.

Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.
En 2019, la commune comptait 182 habitants, en diminution de 22,22 % par rapport à 2013.

Patrimoine environnemental
Les berges de l'Éclimont, les carrières et bois à l'est du territoire ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil départemental de l'Essonne.

Blason
Les armes de Fontaine-la-Rivière se blasonnent : Écartelé au premier et au quatrième d'argent à un écureuil au naturel, au deuxième d'azur à trois fleurs de lys d'or, au troisième d'argent à une jumelle ondée d'azur, à une filière d'or et un filet en croix du même brochant sur la partition.


Complément d'information sur la population. Du département de l'Essonne en passant par la communauté d'agglomération (CAESE) et ses syndicats.


Information sur la commune

Plan/Accès

Actualités

public

Service-Public

account_balance

MSAP

business

Tri/déchets

school

SIRPVE

supervised_user_circle